Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anggi Luna Diary
15 février 2024

Anggi Luna Diary 15-02-2024

Internet partie 5
Suite de protocole Internet
Les normes Internet décrivent un cadre connu sous le nom de suite de protocoles Internet (également appelée TCP/IP, basée sur les deux premiers composants.) Il s'agit d'une suite de protocoles classés en un ensemble de quatre couches conceptuelles en fonction de la portée de leur fonctionnement, documenté à l'origine dans les RFC 1122 et RFC 1123. Au sommet se trouve la couche application, où la communication est décrite en termes d'objets ou de structures de données les plus appropriées pour chaque application. Par exemple, un navigateur Web fonctionne dans un modèle d'application client-serveur et échange des informations avec le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et une structure de données propre à l'application, telle que le langage HTML (HyperText Markup Language).

 

Sous cette couche supérieure, la couche de transport connecte les applications sur différents hôtes avec un canal logique via le réseau. Il fournit à ce service une variété de caractéristiques possibles, telles qu'une livraison ordonnée et fiable (TCP) et un service de datagramme non fiable (UDP).

 

À la base de ces couches se trouvent les technologies de réseau qui interconnectent les réseaux à leurs frontières et échangent du trafic à travers eux. La couche Internet implémente le protocole Internet (IP) qui permet aux ordinateurs de s'identifier et de se localiser par adresse IP et d'acheminer leur trafic via des réseaux intermédiaires (de transit). Le code de couche du protocole Internet est indépendant du type de réseau sur lequel il s'exécute physiquement.

 

Au bas de l'architecture se trouve la couche liaison, qui connecte les nœuds sur le même lien physique et contient des protocoles qui ne nécessitent pas de routeurs pour la traversée vers d'autres liens. La suite de protocoles ne spécifie pas explicitement les méthodes matérielles pour transférer les bits, ni les protocoles pour gérer ce matériel, mais suppose qu'une technologie appropriée est disponible. Des exemples de cette technologie incluent le Wi-Fi, Ethernet et DSL.

 

Protocole Internet
L'élément le plus important du modèle Internet est le protocole Internet (IP). L'IP permet l'interconnexion des réseaux et, par essence, établit l'Internet lui-même. Il existe deux versions du protocole Internet, IPv4 et IPv6.

 

Adresses IP

Un résolveur DNS consulte trois serveurs de noms pour résoudre le nom de domaine visible par l'utilisateur « www.wikipedia.org » afin de déterminer l'adresse IPv4 207.142.131.234.
Pour localiser des ordinateurs individuels sur le réseau, Internet fournit des adresses IP. Les adresses IP sont utilisées par l'infrastructure Internet pour diriger les paquets Internet vers leurs destinations. Ils sont constitués de nombres de longueur fixe, qui se trouvent dans le paquet. Les adresses IP sont généralement attribuées aux équipements soit automatiquement via DHCP, soit configurées.

 

Cependant, le réseau prend également en charge d'autres systèmes d'adressage. Les utilisateurs saisissent généralement des noms de domaine (par exemple « en.wikipedia.org ») au lieu d'adresses IP, car ils sont plus faciles à mémoriser ; elles sont converties par le système de noms de domaine (DNS) en adresses IP plus efficaces à des fins de routage.

 

IPv4
Internet Protocol version 4 (IPv4) définit une adresse IP comme un nombre de 32 bits. IPv4 est la version initiale utilisée sur la première génération d'Internet et est toujours utilisée de manière dominante. Il a été conçu pour traiter jusqu’à ≈4,3 milliards (109) d’hôtes. Cependant, la croissance explosive d’Internet a conduit à l’épuisement des adresses IPv4, qui est entré dans sa phase finale en 2011, lorsque le pool mondial d’allocation d’adresses IPv4 a été épuisé.

 

IPv6
En raison de la croissance d'Internet et de l'épuisement des adresses IPv4 disponibles, une nouvelle version d'IP IPv6 a été développée au milieu des années 1990, offrant des capacités d'adressage bien plus importantes et un routage plus efficace du trafic Internet. IPv6 utilise 128 bits pour l'adresse IP et a été normalisé en 1998. Le déploiement d'IPv6 est en cours depuis le milieu des années 2000 et est actuellement de plus en plus déployé dans le monde, depuis que les registres d'adresses Internet (RIR) ont commencé à inciter tous les gestionnaires de ressources à planifier rapidement leurs adresses IP. adoption et conversion.

 

IPv6 n'est pas directement interopérable, de par sa conception, avec IPv4. Essentiellement, il établit une version parallèle d’Internet non directement accessible avec le logiciel IPv4. Ainsi, des installations de traduction doivent exister pour l'interconnexion des réseaux ou les nœuds doivent disposer d'un logiciel de mise en réseau en double pour les deux réseaux. Pratiquement tous les systèmes d'exploitation informatiques modernes prennent en charge les deux versions du protocole Internet. L'infrastructure de réseau est toutefois à la traîne dans ce développement. Outre la gamme complexe de connexions physiques qui constituent son infrastructure, Internet est facilité par des contrats commerciaux bilatéraux ou multilatéraux, par exemple des accords de peering, et par des spécifications techniques ou des protocoles qui décrivent l'échange de données sur le réseau. En effet, Internet se définit par ses interconnexions et ses politiques de routage.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Publicité
Publicité
Commentaires
Anggi Luna Diary
Publicité
Archives
Publicité