Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anggi Luna Diary
20 février 2024

Anggi Luna Diary 20-02-2024

Internet partie 8
Transfert de données
Le partage de fichiers est un exemple de transfert de grandes quantités de données sur Internet. Un fichier informatique peut être envoyé par courrier électronique aux clients, collègues et amis en pièce jointe. Il peut être téléchargé sur un site Web ou un serveur FTP (File Transfer Protocol) pour un téléchargement facile par d'autres. Il peut être placé dans un « emplacement partagé » ou sur un serveur de fichiers pour une utilisation instantanée par des collègues. La charge de téléchargements en masse pour de nombreux utilisateurs peut être allégée par l'utilisation de serveurs « miroirs » ou de réseaux peer-to-peer. Dans tous ces cas, l'accès au fichier peut être contrôlé par l'authentification de l'utilisateur, le transit du fichier sur Internet peut être obscurci par le cryptage et l'argent peut changer de mains pour accéder au fichier. Le prix peut être payé par le prélèvement à distance de fonds provenant, par exemple, d'une carte de crédit dont les détails sont également transmis – généralement entièrement cryptés – sur Internet. L'origine et l'authenticité du fichier reçu peuvent être vérifiées par des signatures numériques ou par MD5 ou d'autres résumés de message. Ces fonctionnalités simples d’Internet, à l’échelle mondiale, modifient la production, la vente et la distribution de tout ce qui peut être réduit à un fichier informatique destiné à être transmis. Cela inclut toutes sortes de publications imprimées, de produits logiciels, d'actualités, de musique, de films, de vidéos, de photographies, de graphiques et d'autres arts. Cela a à son tour provoqué des changements sismiques dans chacune des industries existantes qui contrôlaient auparavant la production et la distribution de ces produits.

 

Le streaming multimédia est la diffusion en temps réel de médias numériques pour une consommation ou un plaisir immédiat par les utilisateurs finaux. De nombreux diffuseurs de radio et de télévision diffusent sur Internet leurs productions audio et vidéo en direct. Ils peuvent également permettre une visualisation ou une écoute en différé, telles que les fonctionnalités d'aperçu, de clips classiques et de réécoute. Ces fournisseurs ont été rejoints par une série de « diffuseurs » purement Internet qui n'ont jamais eu de licence d'antenne. Cela signifie qu'un appareil connecté à Internet, tel qu'un ordinateur ou quelque chose de plus spécifique, peut être utilisé pour accéder aux médias en ligne de la même manière qu'il était auparavant possible uniquement avec un téléviseur ou un récepteur radio. La gamme de types de contenus disponibles est beaucoup plus large, allant des webémissions techniques spécialisées aux services multimédias populaires à la demande. Le podcasting est une variante de ce thème, où le matériel, généralement audio, est téléchargé et lu sur un ordinateur ou transféré vers un lecteur multimédia portable pour être écouté en déplacement. Ces techniques utilisant un équipement simple permettent à quiconque, avec peu de censure ou de contrôle des licences, de diffuser du matériel audiovisuel dans le monde entier.

 

Le streaming multimédia numérique augmente la demande de bande passante réseau. Par exemple, la qualité d'image standard nécessite une vitesse de liaison de 1 Mbit/s pour SD 480p, la qualité HD 720p nécessite 2,5 Mbit/s et la qualité HDX haut de gamme nécessite 4,5 Mbit/s pour 1080p.

 

Les webcams sont une extension peu coûteuse de ce phénomène. Bien que certaines webcams puissent fournir une vidéo à pleine fréquence, l'image est généralement petite ou se met à jour lentement. Les internautes peuvent observer les animaux autour d'un point d'eau africain, les navires dans le canal de Panama, le trafic sur un rond-point local ou surveiller leurs propres locaux, en direct et en temps réel. Les salons de discussion vidéo et les vidéoconférences sont également populaires et les webcams personnelles sont largement utilisées, avec ou sans son bidirectionnel. YouTube a été fondé le 15 février 2005 et est aujourd'hui le premier site de streaming vidéo gratuit avec plus de deux milliards d'utilisateurs. Il utilise par défaut un lecteur Web basé sur HTML5 pour diffuser et afficher des fichiers vidéo. Les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger une quantité illimitée de vidéos et créer leur propre profil personnel. YouTube affirme que ses utilisateurs regardent des centaines de millions et mettent en ligne des centaines de milliers de vidéos quotidiennement.

 

Impact social
Internet a permis de nouvelles formes d'interaction sociale, d'activités et d'associations sociales. Ce phénomène a donné lieu à des études scientifiques sur la sociologie de l'Internet.

 

Les débuts d'Internet ont laissé un impact sur certains écrivains qui ont utilisé le symbolisme pour écrire à ce sujet, par exemple en décrivant Internet comme un « moyen de connecter les individus dans un vaste réseau invisible sur toute la terre ».

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Publicité
Publicité
Commentaires
Anggi Luna Diary
Publicité
Archives
Publicité