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Anggi Luna Diary
14 février 2024

Anggi Luna Diary 14-02-2024

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Les méthodes courantes d'accès à Internet par les utilisateurs comprennent l'accès commuté avec un modem informatique via des circuits téléphoniques, le haut débit sur câble coaxial, la fibre optique ou les fils de cuivre, le Wi-Fi, le satellite et la technologie de téléphonie cellulaire (par exemple 3G, 4G). Internet est souvent accessible à partir des ordinateurs des bibliothèques et des cybercafés. Des points d'accès Internet existent dans de nombreux lieux publics tels que les halls d'aéroport et les cafés. Divers termes sont utilisés, tels que kiosque Internet public, terminal d'accès public et téléphone payant Web. De nombreux hôtels disposent également de terminaux publics généralement payants. Ces terminaux sont largement utilisés pour diverses utilisations, telles que la réservation de billets, le dépôt bancaire ou le paiement en ligne. Le Wi-Fi offre un accès sans fil à Internet via les réseaux informatiques locaux. Les hotspots offrant un tel accès incluent les cafés Wi-Fi, où les utilisateurs doivent apporter leurs propres appareils sans fil, tels qu'un ordinateur portable ou un PDA. Ces services peuvent être gratuits pour tous, gratuits pour les clients uniquement ou payants.

 

Les efforts locaux ont conduit à la création de réseaux communautaires sans fil. Des services Wi-Fi commerciaux couvrant de vastes zones sont disponibles dans de nombreuses villes, telles que New York, Londres, Vienne, Toronto, San Francisco, Philadelphie, Chicago et Pittsburgh, où l'Internet est ensuite accessible à partir d'endroits tels qu'un banc de parc. Des expériences ont également été menées avec des réseaux sans fil mobiles propriétaires tels que Ricochet, divers services de données à haut débit sur réseaux cellulaires et des services sans fil fixes. Les smartphones modernes peuvent également accéder à Internet via le réseau de l'opérateur cellulaire. Pour la navigation Web, ces appareils fournissent des applications telles que Google Chrome, Safari et Firefox et une grande variété d'autres logiciels Internet peuvent être installés à partir des magasins d'applications. L'utilisation d'Internet par les appareils mobiles et les tablettes a dépassé celle des ordinateurs de bureau dans le monde pour la première fois en octobre 2016.

 

Communication mobile
L'Union internationale des télécommunications (UIT) estime qu'à la fin de 2017, 48 % des utilisateurs individuels se connectaient régulièrement à Internet, contre 34 % en 2012. La connectivité Internet mobile a joué un rôle important dans l'expansion de l'accès ces dernières années, en particulier en Asie et dans le Pacifique et en Afrique. Le nombre d'abonnements uniques à la téléphonie mobile est passé de 3,9 milliards en 2012 à 4,8 milliards en 2016, soit les deux tiers de la population mondiale, avec plus de la moitié des abonnements situés en Asie et dans le Pacifique. Le nombre d'abonnements devrait atteindre 5,7 milliards d'utilisateurs en 2020. En 2018, 80 % de la population mondiale était couverte par un réseau 4G. Les limites auxquelles sont confrontés les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à l’information via des applications mobiles coïncident avec un processus plus large de fragmentation d’Internet. La fragmentation restreint l’accès au contenu médiatique et tend à toucher le plus les utilisateurs les plus pauvres.

 

Le taux zéro, la pratique des fournisseurs de services Internet permettant aux utilisateurs d'accéder gratuitement à des contenus ou à des applications spécifiques, a offert des opportunités de surmonter les obstacles économiques, mais a également été accusé par ses détracteurs de créer un Internet à deux vitesses. Pour résoudre les problèmes liés au taux zéro, un modèle alternatif a émergé dans le concept de « taux égal » et est testé dans le cadre d'expériences menées par Mozilla et Orange en Afrique. L’égalité de notation empêche la priorisation d’un type de contenu et met à zéro tout le contenu jusqu’à un plafond de données spécifié. Dans une étude publiée par Chatham House, 15 des 19 pays étudiés en Amérique latine proposaient une sorte de produit hybride ou détaxé. Certains pays de la région disposaient d'une poignée de forfaits parmi lesquels choisir (parmi tous les opérateurs de réseaux mobiles), tandis que d'autres, comme la Colombie, proposaient jusqu'à 30 forfaits prépayés et 34 forfaits post-payés.

 

Une étude menée dans huit pays du Sud a révélé que des forfaits de données détaxés existent dans chaque pays, même s'il existe une grande diversité dans la fréquence à laquelle ils sont proposés et réellement utilisés dans chacun d'entre eux. L'étude a porté sur les trois à cinq principaux transporteurs par part de marché au Bangladesh, en Colombie, au Ghana, en Inde, au Kenya, au Nigeria, au Pérou et aux Philippines. Sur les 181 régimes examinés, 13 pour cent offraient des services détaxés. Une autre étude, portant sur le Ghana, le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud, a révélé que les contenus Free Basics et Wikipedia Zero de Facebook étaient les contenus détaxés les plus courants.

 

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