Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anggi Luna Diary
16 février 2024

Anggi Luna Diary 16-02-2024

Sous-réseau

Création d'un sous-réseau en divisant l'identifiant de l'hôte
Un sous-réseau ou sous-réseau est une subdivision logique d'un réseau IP. La pratique consistant à diviser un réseau en deux ou plusieurs réseaux est appelée sous-réseau.

 

Les ordinateurs appartenant à un sous-réseau sont adressés avec un groupe de bits de poids fort identique dans leurs adresses IP. Cela aboutit à la division logique d'une adresse IP en deux champs, le numéro de réseau ou préfixe de routage et le champ restant ou identifiant d'hôte. Le champ de repos est un identifiant pour un hôte ou une interface réseau spécifique.

 

Le préfixe de routage peut être exprimé en notation CIDR (Classless Inter-Domain Routing) écrite comme la première adresse d'un réseau, suivie d'une barre oblique (/) et se terminant par la longueur en bits du préfixe. Par exemple, 198.51.100.0/24 est le préfixe du réseau Internet Protocol version 4 commençant à l'adresse donnée, avec 24 bits alloués au préfixe réseau et les 8 bits restants réservés à l'adressage de l'hôte. Les adresses comprises entre 198.51.100.0 et 198.51.100.255 appartiennent à ce réseau. La spécification d'adresse IPv6 2001:db8::/32 est un grand bloc d'adresses avec 296 adresses, ayant un préfixe de routage de 32 bits.

 

Pour IPv4, un réseau peut également être caractérisé par son masque de sous-réseau ou masque de réseau, qui est le masque de bits qui, lorsqu'il est appliqué par une opération ET au niveau du bit à n'importe quelle adresse IP du réseau, donne le préfixe de routage. Les masques de sous-réseau sont également exprimés en notation décimale, comme une adresse. Par exemple, 255.255.255.0 est le masque de sous-réseau pour le préfixe 198.51.100.0/24.

 

Le trafic est échangé entre les sous-réseaux via des routeurs lorsque les préfixes de routage de l'adresse source et de l'adresse de destination diffèrent. Un routeur sert de limite logique ou physique entre les sous-réseaux.

 

Les avantages de la création de sous-réseaux sur un réseau existant varient selon chaque scénario de déploiement. Dans l'architecture d'allocation d'adresses d'Internet utilisant le CIDR et dans les grandes organisations, il est nécessaire d'allouer efficacement l'espace d'adressage. Le sous-réseau peut également améliorer l'efficacité du routage ou présenter des avantages dans la gestion du réseau lorsque les sous-réseaux sont contrôlés administrativement par différentes entités au sein d'une organisation plus grande. Les sous-réseaux peuvent être organisés logiquement dans une architecture hiérarchique, partitionnant l'espace d'adressage réseau d'une organisation dans une structure de routage arborescente.

 

Routage
Les ordinateurs et les routeurs utilisent des tables de routage dans leur système d'exploitation pour diriger les paquets IP vers un nœud sur un sous-réseau différent. Les tables de routage sont gérées par configuration manuelle ou automatiquement par des protocoles de routage. Les nœuds finaux utilisent généralement une route par défaut qui pointe vers un FAI assurant le transit, tandis que les routeurs des FAI utilisent le Border Gateway Protocol pour établir le routage le plus efficace à travers les connexions complexes de l'Internet mondial. La passerelle par défaut est le nœud qui sert d'hôte de transfert (routeur) vers d'autres réseaux lorsqu'aucune autre spécification de route ne correspond à l'adresse IP de destination d'un paquet.

 

IETF
Même si les composants matériels de l'infrastructure Internet peuvent souvent être utilisés pour prendre en charge d'autres systèmes logiciels, c'est la conception et le processus de normalisation du logiciel qui caractérisent Internet et constituent la base de son évolutivité et de son succès. La responsabilité de la conception architecturale des systèmes logiciels Internet a été assumée par l'Internet Engineering Task Force (IETF). L'IETF anime des groupes de travail de normalisation, ouverts à tous, sur les différents aspects de l'architecture Internet. Les contributions et normes qui en résultent sont publiées sous forme de documents de demande de commentaires (RFC) sur le site Web de l'IETF. Les principales méthodes de mise en réseau permettant l'accès à Internet sont contenues dans des RFC spécialement désignées qui constituent les normes Internet. D'autres documents moins rigoureux sont simplement informatifs, expérimentaux ou historiques, ou documentent les meilleures pratiques actuelles (BCP) lors de la mise en œuvre des technologies Internet.

 

Applications et services
Internet propose de nombreuses applications et services, notamment le World Wide Web, notamment les médias sociaux, le courrier électronique, les applications mobiles, les jeux multijoueurs en ligne, la téléphonie sur Internet, le partage de fichiers et les services de streaming multimédia.

 

La plupart des serveurs qui fournissent ces services sont aujourd'hui hébergés dans des centres de données, et le contenu est souvent accessible via des réseaux de diffusion de contenu hautes performances.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33

Publicité
Publicité
Commentaires
Anggi Luna Diary
Publicité
Archives
Publicité