Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anggi Luna Diary
24 février 2024

Anggi Luna Diary 24-02-2024

Internet partie 10
Usage
Internet permet une plus grande flexibilité dans les horaires et le lieu de travail, notamment avec la généralisation des connexions à haut débit illimitées. Internet est accessible presque partout par de nombreux moyens, notamment via les appareils Internet mobiles. Les téléphones mobiles, les cartes de données, les consoles de jeux portables et les routeurs cellulaires permettent aux utilisateurs de se connecter à Internet sans fil. Dans les limites imposées par les petits écrans et autres fonctionnalités limitées de ces appareils de poche, les services Internet, y compris le courrier électronique et le Web, peuvent être disponibles. Les fournisseurs de services peuvent restreindre les services proposés et les frais de données mobiles peuvent être nettement plus élevés que ceux des autres méthodes d'accès.

 

Du matériel pédagogique à tous les niveaux, du préscolaire au postdoctoral, est disponible sur des sites Web. Les exemples vont des CBeebies, en passant par les guides de révision pour les écoles et lycées et les universités virtuelles, jusqu'à l'accès à la littérature scientifique haut de gamme via Google Scholar. Qu'il s'agisse de l'enseignement à distance, de l'aide aux devoirs ou autres devoirs, de l'apprentissage autoguidé, du temps libre ou simplement de la recherche plus détaillée d'un fait intéressant, il n'a jamais été aussi simple pour les gens d'accéder à des informations éducatives à n'importe quel niveau et depuis n'importe où. Internet en général et le World Wide Web en particulier sont d’importants catalyseurs de l’éducation formelle et informelle. De plus, Internet permet aux chercheurs (notamment ceux des sciences sociales et comportementales) de mener des recherches à distance via des laboratoires virtuels, avec de profonds changements dans la portée et la généralisabilité des résultats ainsi que dans la communication entre scientifiques et dans la publication des résultats.

 

Le faible coût et le partage quasi instantané des idées, des connaissances et des compétences ont rendu le travail collaboratif considérablement plus facile, grâce aux logiciels collaboratifs. Non seulement un groupe peut communiquer et partager des idées à moindre coût, mais la vaste portée d'Internet permet à de tels groupes de se former plus facilement. Un exemple en est le mouvement du logiciel libre, qui a produit, entre autres, Linux, Mozilla Firefox et OpenOffice.org (plus tard intégré à LibreOffice). Le chat sur Internet, qu'il s'agisse d'un salon de discussion IRC, d'un système de messagerie instantanée ou d'un service de réseau social, permet aux collègues de rester en contact de manière très pratique tout en travaillant sur leur ordinateur pendant la journée. Les messages peuvent être échangés encore plus rapidement et plus facilement que par courrier électronique. Ces systèmes peuvent permettre l'échange de fichiers, le partage de dessins et d'images ou encore le contact vocal et vidéo entre les membres d'une équipe.

 

Les systèmes de gestion de contenu permettent aux équipes collaboratrices de travailler simultanément sur des ensembles de documents partagés sans détruire accidentellement le travail de chacun. Les équipes commerciales et de projet peuvent partager des calendriers ainsi que des documents et autres informations. Une telle collaboration se produit dans une grande variété de domaines, notamment la recherche scientifique, le développement de logiciels, la planification de conférences, l'activisme politique et la création littéraire. La collaboration sociale et politique se généralise également à mesure que l’accès à Internet et la culture informatique se répandent.

 

Internet permet aux utilisateurs d'ordinateurs d'accéder facilement à distance à d'autres ordinateurs et banques d'informations à partir de n'importe quel point d'accès. L'accès peut se faire avec la sécurité informatique, c'est-à-dire des technologies d'authentification et de cryptage, en fonction des exigences. Cela encourage de nouvelles méthodes de travail à distance, de collaboration et de partage d’informations dans de nombreux secteurs. Un comptable assis chez lui peut vérifier les livres d'une entreprise basée dans un autre pays, sur un serveur situé dans un pays tiers et entretenu à distance par des informaticiens dans un quatrième pays. Ces comptes auraient pu être créés par des comptables travaillant à domicile, dans d'autres endroits éloignés, sur la base d'informations qui leur ont été envoyées par courrier électronique depuis des bureaux du monde entier. Certaines de ces choses étaient possibles avant l’utilisation généralisée d’Internet, mais le coût des lignes louées privées aurait rendu bon nombre d’entre elles irréalisables dans la pratique. Un employé de bureau éloigné de son bureau, peut-être à l'autre bout du monde en voyage d'affaires ou en vacances, peut accéder à ses e-mails, accéder à ses données via le cloud computing ou ouvrir une session de bureau à distance sur son ordinateur de bureau à l'aide d'un espace virtuel sécurisé. connexion à un réseau privé (VPN) sur Internet. Cela peut donner au travailleur un accès complet à tous ses fichiers et données normaux, y compris ses e-mails et autres applications, lorsqu'il n'est pas au bureau. Les administrateurs système l'appellent le cauchemar privé virtuel, car il étend le périmètre sécurisé d'un réseau d'entreprise jusqu'aux sites distants et au domicile de ses employés.

 

À la fin des années 2010, Internet a été décrit comme « la principale source d’informations scientifiques » pour la majorité de la population du Nord mondial.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33

Publicité
Publicité
Commentaires
Anggi Luna Diary
Publicité
Archives
Publicité