Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anggi Luna Diary
13 février 2024

Anggi Luna Diary 13-02-2024

Internet partie 3
Gouvernance
Internet est un réseau mondial qui comprend de nombreux réseaux autonomes volontairement interconnectés. Il fonctionne sans organe directeur central. Le fondement technique et la normalisation des protocoles de base (IPv4 et IPv6) sont une activité de l'Internet Engineering Task Force (IETF), une organisation à but non lucratif composée de participants internationaux vaguement affiliés à laquelle chacun peut s'associer en apportant son expertise technique. Pour maintenir l'interopérabilité, les principaux espaces de noms d'Internet sont administrés par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). L'ICANN est régie par un conseil d'administration international composé de représentants des communautés techniques, commerciales, universitaires et autres communautés Internet non commerciales. L'ICANN coordonne l'attribution d'identifiants uniques à utiliser sur Internet, notamment les noms de domaine, les adresses IP, les numéros de port d'application dans les protocoles de transport et de nombreux autres paramètres. Les espaces de noms unifiés à l’échelle mondiale sont essentiels pour maintenir la portée mondiale d’Internet. Ce rôle de l'ICANN en fait peut-être le seul organisme central de coordination de l'Internet mondial.

 

Des registres Internet régionaux (RIR) ont été créés pour cinq régions du monde. Le Centre d'information sur les réseaux africains (AfriNIC) pour l'Afrique, le Registre américain des numéros Internet (ARIN) pour l'Amérique du Nord, le Centre d'information sur les réseaux Asie-Pacifique (APNIC) pour la région Asie et Pacifique, le Registre des adresses Internet d'Amérique latine et des Caraïbes ( LACNIC) pour la région Amérique latine et Caraïbes, et les Réseaux IP Européens – Network Coordination Center (RIPE NCC) pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie centrale ont été délégués pour attribuer des blocs d'adresses IP et d'autres paramètres Internet aux registres locaux, tels que Fournisseurs de services Internet, à partir d'un pool d'adresses désignées réservées à chaque région.

 

La National Telecommunications and Information Administration, une agence du Département du Commerce des États-Unis, a obtenu l'approbation finale des modifications apportées à la zone racine du DNS jusqu'à la transition de la supervision de l'IANA le 1er octobre 2016. L'Internet Society (ISOC) a été fondée en 1992 avec pour mission « assurer le développement, l'évolution et l'utilisation ouverts de l'Internet pour le bénéfice de tous les peuples du monde ». Ses membres comprennent des individus (n'importe qui peut adhérer) ainsi que des entreprises, des organisations, des gouvernements et des universités. Entre autres activités, l'ISOC fournit un siège administratif à un certain nombre de groupes moins formellement organisés qui sont impliqués dans le développement et la gestion d'Internet, notamment : l'IETF, l'Internet Architecture Board (IAB), l'Internet Engineering Steering Group (IESG), l'Internet Research Task Force. (IRTF) et Groupe directeur de recherche sur Internet (IRSG). Le 16 novembre 2005, le Sommet mondial sur la société de l'information, parrainé par les Nations Unies à Tunis, a créé le Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI) pour discuter des questions liées à l'Internet.

 

Infrastructure
L'infrastructure de communication d'Internet se compose de composants matériels et d'un système de couches logicielles qui contrôlent divers aspects de l'architecture. Comme tout réseau informatique, Internet est physiquement constitué de routeurs, de supports (tels que des câbles et des liaisons radio), de répéteurs, de modems, etc. Cependant, à titre d'exemple d'interconnexion, de nombreux nœuds du réseau ne sont pas nécessairement des équipements Internet en soi, les paquets Internet sont transportés par d'autres protocoles réseau à part entière, Internet agissant comme une norme de réseau homogène, fonctionnant sur du matériel hétérogène, les paquets étant guidés vers leurs destinations par des routeurs IP.

 

Niveaux de service
Les fournisseurs de services Internet (FAI) établissent la connectivité mondiale entre les réseaux individuels à différents niveaux de portée. Les utilisateurs finaux qui accèdent à Internet uniquement lorsque cela est nécessaire pour exécuter une fonction ou obtenir des informations représentent le bas de la hiérarchie de routage. Au sommet de la hiérarchie de routage se trouvent les réseaux de niveau 1, de grandes entreprises de télécommunications qui échangent du trafic directement entre elles via des câbles à fibre optique à très haut débit et régies par des accords de peering. Les réseaux de niveau 2 et de niveau inférieur achètent le transit Internet auprès d'autres fournisseurs pour atteindre au moins certaines parties sur l'Internet mondial, bien qu'ils puissent également recourir au peering. Un FAI peut utiliser un seul fournisseur en amont pour la connectivité ou mettre en œuvre le multihébergement pour obtenir la redondance et l'équilibrage de charge. Les points d'échange Internet sont des échanges de trafic majeurs avec des connexions physiques à plusieurs FAI. Les grandes organisations, telles que les établissements universitaires, les grandes entreprises et les gouvernements, peuvent remplir la même fonction que les FAI, en s'engageant dans le peering et en achetant du transit au nom de leurs réseaux internes. Les réseaux de recherche ont tendance à s'interconnecter avec de grands sous-réseaux tels que GEANT, GLORIAD, Internet2 et le réseau national de recherche et d'éducation du Royaume-Uni, JANET.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Publicité
Publicité
Commentaires
Anggi Luna Diary
Publicité
Archives
Publicité