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Anggi Luna Diary
8 février 2024

Anggi Luna Diary 08-02-2024

Histoire de l'animation partie 19
Stop motion
Après les travaux pionniers de J. Stuart Blackton, Segundo de Chomón et Arthur Melbourne-Cooper, le stop motion est devenu une branche de l'animation beaucoup moins dominante que l'animation dessinée à la main et l'animation par ordinateur. Néanmoins, il existe de nombreux films et séries télévisées en stop-motion à succès. Parmi les animateurs dont le travail avec des marionnettes animées a reçu les plus grands éloges figurent Wladyslaw Starewicz, George Pal et Henry Selick. Les titres populaires utilisant de l'argile animée incluent Gumby (1953), Mio Mao (1970), Le Rouge et le Bleu (1976), Pingu (1990-2000) et de nombreuses productions d'Aardman Animations (Morph (1977) et Wallace et Gromit (1989)) .

 

Entre les mains de cinéastes influents tels que Jan Svankmajer et Brothers Quay, le stop motion est considéré comme un médium hautement artistique.

 

Jusqu'à ce qu'il soit largement remplacé par des effets animés par ordinateur, le stop motion était également une technique populaire pour les effets spéciaux dans les films d'action réelle. Le pionnier Willis O'Brien et son protégé Ray Harryhausen ont animé de nombreux monstres et créatures pour des films hollywoodiens en direct, en utilisant des modèles ou des marionnettes avec armatures. En comparaison, l'animation dessinée à la main a relativement souvent été combinée avec de l'action réelle, mais généralement de manière évidente et souvent utilisée comme un gadget surprenant combinant un monde « réel » et un monde fantastique ou onirique. Ce n'est que très rarement que des animations dessinées à la main ont été utilisées comme effets spéciaux convaincants (par exemple dans le point culminant de Highlander (1986)).

 

Animation de découpe
Les techniques de découpage étaient relativement souvent utilisées dans les films d'animation jusqu'à ce que l'animation sur celluloïd devienne la méthode standard (du moins aux États-Unis). Les premiers longs métrages d'animation, de Quirino Cristiani et Lotte Reiniger, étaient des animations découpées.

 

Avant 1934, l’animation japonaise utilisait principalement des techniques de découpage plutôt que d’animation sur celluloïd, car le celluloïd était trop cher.

 

Comme les découpes ont souvent été dessinées à la main et que certaines productions combinent plusieurs techniques d'animation, l'animation de découpe peut parfois ressembler beaucoup à l'animation traditionnelle dessinée à la main.

 

Bien que parfois utilisée comme méthode d'animation simple et bon marché dans les programmes pour enfants (par exemple dans Ivor the Engine), l'animation découpée est restée un médium relativement artistique et expérimental entre les mains de cinéastes comme Harry Everett Smith, Terry Gilliam et Jim Blashfield.

 

Aujourd'hui, les animations découpées sont fréquemment produites à l'aide d'ordinateurs, les images numérisées ou les graphiques vectoriels remplaçant les matériaux physiquement découpés. South Park est un exemple notable de transition puisque son épisode pilote a été réalisé avec des découpes de papier avant de passer aux logiciels informatiques. Des choix stylistiques similaires et des mélanges avec différentes techniques d'animation par ordinateur ont rendu plus difficile la distinction entre les styles d'animation « traditionnels », de découpe et d'animation Flash.

 

Autres développements par région
Amériques
Voir aussi : Histoire de l'animation brésilienne, Histoire de l'animation canadienne, L'animation aux États-Unis à l'ère du muet, Âge d'or de l'animation américaine, Seconde Guerre mondiale et animation américaine, L'animation aux États-Unis à l'ère de la télévision et Animation moderne en les États Unis

 

Histoire de l'animation cubaine
1970 : Juan Padrón crée le personnage d'Elpidio Valdés, vedette d'une longue série de courts métrages et de deux films.
1992 : Une catégorie animation est ajoutée au Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano.

 

Histoire de l'animation mexicaine
1935 : Alfonso Vergara produit Paco Perico en premier, un court métrage d'animation.
1974 : Fernando Ruiz produit Los tres Reyes Magos, le premier long métrage d'animation mexicain.
1977 : Anuar Badin crée le film Los supersabios, basé sur la bande dessinée.
1983 : Roy de l'espace

 

L'Europe 
Voir aussi : Histoire de l'animation britannique, Animation tchèque, Animation estonienne, Histoire de l'animation française, Histoire de l'animation hongroise, Histoire de l'animation russe, Animation espagnole et Histoire de l'animation ukrainienne

 

Histoire de l'animation italienne
1977 : Le classique Allegro Non Troppo, parodie/hommage à Fantasia de Disney, est l'œuvre la plus ambitieuse du réalisateur Bruno Bozzetto et son troisième long métrage d'animation, après le Western Spaghetti et Soda et la parodie de super-héros VIP mon frère Superman, et après plusieurs notables. courts métrages (dont M. Rossi et les Grasshoppers (Cavallette) nominés aux Oscars).

 

Histoire de l'animation en Croatie (en ex-Yougoslavie)
1953 : Zagreb Film inaugure l'école d'animation de Zagreb.
1975 : Škola Animiranog Filma Čakovec (ŠAF) inaugure l'école d'animation de Čakovec.

 

Asie
Voir aussi : Histoire de l'anime, Histoire de l'animation chinoise, Histoire de l'animation en Inde, Histoire de l'animation coréenne, Histoire de l'animation iranienne et Animation malaisienne.

 

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