Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anggi Luna Diary
7 février 2024

Anggi Luna Diary 07-02-2024

Histoire de l'animation partie 18
Percée de l'animation par ordinateur et des nouveaux médias
Au cours des années 1990, l'animation 3D est devenue de plus en plus courante, en particulier dans les jeux vidéo, et a finalement connu une grande percée en 1995 avec le long métrage à succès de Pixar, Toy Story.

 

L'animation 3D plus ou moins photoréaliste a été utilisée pour des effets spéciaux dans certaines publicités et films depuis les années 1980, avant que des effets révolutionnaires ne soient observés dans Terminator 2 : Judgment Day (1991) et Jurassic Park (1993). Depuis lors, les techniques se sont développées à tel point que la différence entre CGI et la cinématographie réelle est rarement évidente. Les cinéastes peuvent mélanger de manière transparente les deux types d’images avec la cinématographie virtuelle. Matrix (1999) et ses deux suites sont généralement considérés comme des films révolutionnaires dans ce domaine.

 

La création de mondes virtuels permet une animation en temps réel dans la réalité virtuelle, un support expérimenté depuis 1962 et qui a commencé à voir des applications de divertissement commerciales dans les années 1990.

 

Le lancement du World Wide Web a accru l'intérêt pour les graphiques animés et l'animation par ordinateur, engendrant de nombreuses nouvelles applications, techniques et marchés pour ce qui est devenu connu sous le nom de nouveaux médias.

 

Années 2000-2010 : les techniques traditionnelles éclipsées par l’animation par ordinateur
Après le succès de Toy Story de Pixar (1995) et de Shrek de DreamWorks Animation (2001), l'animation par ordinateur est devenue la technique d'animation dominante aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Même les animations qui semblaient traditionnelles étaient de plus en plus souvent créées entièrement avec des ordinateurs, aidées par exemple par des techniques de cel-shading pour reproduire l'aspect très apprécié de l'animation traditionnelle (le véritable cel-shading en temps réel a été introduit pour la première fois en 2000 par Jet Set de Sega. Radio pour leur console Dreamcast). En 2004, seules de petites productions étaient encore créées avec des techniques traditionnelles.

 

Les premières décennies du 21e siècle ont également vu le cinéma 3D devenir courant dans les salles de cinéma. Le processus de production et le style visuel de CGI se prêtent parfaitement à la visualisation 3D, bien plus que les styles et méthodes d'animation traditionnels. Cependant, de nombreux films d’animation traditionnels peuvent être très efficaces en 3D. Disney a publié avec succès une version 3D du Roi Lion en 2011, suivie de La Belle et la Bête en 2012. Une version 3D prévue de La Petite Sirène a été annulée lorsque La Belle et la Bête et deux titres Pixar convertis en 3D n'ont pas eu suffisamment de succès au moment du lancement. box-office.

 

Disney-Pixar
Disney a commencé à produire ses propres longs métrages d'animation par ordinateur de style 3D avec Dinosaur et Chicken Little, mais a continué à créer des longs métrages d'animation au look traditionnel : The Emperor's New Groove (2000), Atlantis : The Lost Empire (2001), Lilo & Stitch (2002). ), Treasure Planet (2002), Brother Bear (2003) et Home on the Range (2004).

 

Treasure Planet et Home on the Range ont été de gros échecs avec de gros budgets et il semblait que Disney continuerait uniquement avec l'animation par ordinateur 3D. L'analyse financière de 2006 a prouvé que Disney avait perdu de l'argent sur ses productions d'animation des dix années précédentes. Entre-temps, les fonctionnalités CGI de Pixar ont extrêmement bien fonctionné. Pour changer les choses, Disney a acquis Pixar en 2006 et a confié le contrôle créatif de Pixar et de Walt Disney Animation Studios à John Lasseter de Pixar dans le cadre de l'accord. Les studios resteraient des entités juridiques distinctes. Sous Lasseter, le studio Disney a développé des projets d'animation de style traditionnel et de style 3D.

 

Le court métrage théâtral Comment brancher votre cinéma maison (2007) a testé si de nouveaux processus d'animation sans papier pouvaient être utilisés pour un look similaire aux dessins animés des années 1940 et 1950, Dingo revenant à son rôle de "Everyman" lors de sa première apparition solo en 42. années.

 

Le long métrage de Ron Clements et John Musker La Princesse et la grenouille (2009) a été un succès commercial et critique modéré, mais pas le retour en force des longs métrages traditionnels que le studio avait espéré. Son échec perçu était principalement imputé à l'utilisation du mot « princesse » dans le titre, ce qui faisait croire aux cinéphiles potentiels que c'était réservé aux petites filles et qu'il était démodé.

 

Winnie l'ourson (2011) a reçu des critiques favorables, mais a échoué au box-office et est devenu le long métrage traditionnel le plus récent de Disney à ce jour. Frozen (2013) a été conçu à l'origine dans le style traditionnel, mais est passé à la 3D CGI pour permettre la création de certains éléments visuels requis. Il est devenu le plus grand succès de Disney à l'époque, dépassant à la fois Le Roi Lion et Toy Story 3 de Pixar en tant que film d'animation le plus rentable de tous les temps, et remportant le premier Oscar du studio pour le meilleur long métrage d'animation.

 

Anime
Dans le monde entier en particulier, l'animation dessinée à la main est restée très populaire, notamment au Japon, où l'anime de style traditionnel reste la technique dominante. La popularité de l'anime a continué de croître au niveau national, avec un nombre record de 340 séries animées diffusées à la télévision en 2015, ainsi qu'à l'international, avec un bloc Toonami dédié sur Cartoon Network (1997-2008) et Adult Swim (depuis 2012) et avec des services de streaming comme les licences Netflix et Amazon Prime et la production d'une quantité croissante d'anime.

 

Ghibli a poursuivi son énorme succès avec Le Voyage de Chihiro (2001) de Miyazaki, Le Château ambulant (2004), Ponyo (2008) et Le vent se lève (2013) et Hiromasa Yonebayashi, Le monde secret d'Arrietty (2010), qui ont tous rapporté plus de 100 millions de dollars. dans le monde entier et figurant dans le top 10 des films d’animation les plus rentables de tous les temps (en 2020). Le Conte de la princesse Kaguya (2013) de Takahata a été nominé pour l'Oscar du meilleur long métrage d'animation et de nombreux autres prix.

 

Makoto Shinkai a réalisé Your Name (2016, film d'animation le plus rentable de tous les temps au niveau international) et Weathering with You (2019).

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33

Publicité
Publicité
Commentaires
Anggi Luna Diary
Publicité
Archives
Publicité